L’affirmation

L’affirmation de soi consiste à avoir une attitude nous permettant d’exprimer clairement toutes nos opinions, nos besoins ou encore nos sentiments. C’est une attitude très importante dans notre développement.
Nous pourrons dire que l’affirmation de soi c’est « bien » communiquer avec ceux qui nous entourent (famille, amis, voisins, conjoints, etc.). Leur dire ce que nous souhaitons, ce que nous vivons, ce que nous ressentons.
D’ailleurs, il faut savoir que l’affirmation de soi se développe naturellement au contact avec les autres. Pourtant l’affirmation de soi est vraiment peu évidente pour bon nombre de personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on ne leur a pas appris à parler d’eux-mêmes, de leurs sentiments, de leurs besoins, de leurs craintes …

L’affirmation de soi c’est prendre tout simplement soin de soi-même

Chacun d’entre nous a des besoins, des droits et il est indispensable de commencer par les respecter pour soi. En conservant à l’intérieur de nous, des soucis, des sentiments non exprimés, des craintes, nous créons un malaise intérieur, entachant, vous l’aurez compris la confiance en soi ! Lorsque l’affirmation de soi n’est pas totalement dévoilée, tout autour devient plus ou moins négatif : sentiment de frustration, de colère, de culpabilité ou encore d’inquiétude. Un manque d’affirmation de soi entraîne indéniablement un manque de contrôle sur notre vie.
Au contraire, lorsqu’on a une affirmation de soi développée (attitude affirmative), nous reprenons globalement le contrôle de notre vie. L’affirmation de soi prouve simplement que nous en sommes en total respect avec nous-même. Nous connaissons nos talents, nos sentiments, nos besoins, nos goûts ! Bref, l’affirmation de soi, pour simplifier les choses nous prouve que nous sommes totalement autonomes.

Affirmation de soi et être autonome : nous avons tous des droits

Quels sont ces droits ?

  • Faire des erreurs
  • Prendre soin de soi
  • Exprimer nos émotions
  • De dire clairement ce que nous ne voulons pas et l’inverse aussi
  • Accepter de l’aide
  • Dire Non
  • Avoir des besoins
  • Faire nos propres choix

Et beaucoup d’autres droits encore !
Parvenir à une affirmation de soi totale, c’est prendre activement place dans notre changement d’attitude. C’est faire des actions avec soi et il faut pour cela avoir une parfaite confiance en soi.
Avoir une estime de soi, s’aimer, s’apprécier tel que nous sommes, avoir une attitude positive vis-à-vis de soi sont des outils importants pour développer durablement l’affirmation de soi.

Les comportements (les attidudes) qui empêchent l’affirmation de soi

  •  « je suis plus important que X ». C’est ignorer les autres, exploiter les autres avec des attitudes déterminées, manipuler les autres pour obtenir ce que nous souhaitons sans se soucier de l’autr
  • « Il est plus important par rapport à moi ». C’est prendre ce qui reste et laisser l’autre se servir avant soi. Dans ce cas-là c’est refuser de respecter tous nos besoins. Ne pas respecter ses besoins et ses sentiments
  • « je n’ai vraiment aucune importance ». Vous n’aimez pas quelque chose, pourtant vous vous en occupez ! Franchement là c’est une attitude de victime totale. Vous n’exprimez pas vos besoins, vous subissez simplement. En ayant cette attitude vous provoquez des conflits intérieurs.

La confiance en soi c’est globalement avoir une image positive de soi, reconnaître ses valeurs, ses limites mais aussi ses forces. C’est cela l’affirmation de soi. S’aimer et accepter nos bons et mauvais côtés.
Il y a des façons d’être et d’agir pour favoriser l’affirmation de soi.

Comme :

  • Parler au « je »
  • Parler calmement
  • Prendre le temps de regarder l’autre
  • Utiliser des gestes calmes
  • Ecouter les autres autour de soi

Astuces pour développer l’affirmation de soi et gagner la confiance

Manquer d’affirmation de soi est, ce que l’on pourrait qualifier de blocage. Ce même blocage vous privant de confiance en soi. Si vous manquez d’affirmation de soi c’est que vous ne vous en donnez pas le droit. Vous vous oubliez et vous faites alors passer les autres avant vous.

Et ce n’est pas tout ! Lorsque vous manquez d’affirmation de soi, les conséquences sont désastreuses.

  • Se sacrifier pour l’autre en laissant passer leurs besoins avant les vôtres
  • Ne pas vous faire respecter
  • Etre incapable de faire vos propres choix (ce que vous aimez le plus)
  • Dire non est un calvaire
  • Impossibilité de refuser à l’autre risquant un futur burn-out
  • Demander est impossible pour vous
  • Eviter les discordes en refusant de vous exprimer
  • Vivre dans la peur permanente
  • Ne pas oser vous défendre
  • Répondre à une personne en colère pour lui exprimer votre point de vue est impossible
  • Laisser les autres vous culpabiliser
  • Vous croyez que vous êtes totalement nul

L’affirmation de soi, c’est se respecter soi-même et surtout se faire respecter des autres. S’affirmer c’est développer la confiance en soi.

Nous allons passer en revue trois petites astuces qui fonctionnent bien pour développer l’affirmation de soi.

#Astuce 1 : Méfiez-vous du verbe « Etre »

Le verbe être vous prive littéralement de confiance en soi.
Quand une personne, par exemple, vous dit une chose négative en utilisant le verbe être, c’est un peu comme si elle vous jetait un « sort ».

« Tu es un idiot »
« tu es vraiment nul »

Mais attention, sachez que vous pouvez, vous aussi, vous jeter des « sorts » en vous disant par exemple « Je ne suis pas capable, je suis un nul, je n’y arriverai jamais … »

Tâchez, à chaque fois de reformuler ces phrases de manière positive si vous rencontrez ce genre de propos. L’affirmation de soi consiste à reformuler les phrases de manière totalement positive.

« Je m’aime »
« Je suis le meilleur dans mon domaine »
« J’aime bien mon visage »
« Je suis à la hauteur de tous mes challenges »
« Je réussis tout ce que j’entreprends »

# Astuce 2 : Refuser la comparaison

Vous savez vous-même ce que vous valez et êtes une personne unique, et vous le savez très bien. Le fait est que vous connaissez ce, à quoi vous aspirez et vous avez des valeurs qui sont vôtres et uniques surtout.
Cessez immédiatement de vous comparer aux autres. Si vous vous comparez systématiquement aux autres, c’est que vous manquez de confiance en vous tout simplement. L’affirmation de soi est donc nécessaire pour contrer tout ça et vous permettre de gagner de confiance en vous.
Parlez-vous dans la glace, dites-vous que vous êtes beau, que vous avez un chouette talent, que vous êtes capable de faire telle ou telle chose….

D’autres personnes prennent le temps de vous comparer systématiquement ?
Lisez tout simplement le nom de ces personnes et tirez un trait dessus avec un stylo.

Astuce 3 : Dites « NON »

Toutes ces personnes qui ne parviennent pas à dire non veulent tout simplement plaire à toutes et tous. Ils ne veulent pas décevoir quiconque, peur d’avoir des remords, ne veulent pas culpabiliser et surtout pensent qu’ils ne seront pas aimés ou moins aimés ! Donc ils disent oui à tout sans penser à eux-mêmes.

Ne pas savoir dire non est un enfermement, une faiblesse qui va vous priver de plus en plus de confiance en vous.

Dire non c’est tout simplement le signe que vous êtes et restez fidèles à vos objectifs, vos valeurs et surtout à vos priorités.
C’est savoir se dire OUI à soi !

Que faire ?

Chaque matin, dès le lever, commencez par vous faire des compliments. Affirmez vos valeurs, vos qualités. En effectuant cela tous les matins, vous allez commencer à creuser des sillons qui seront par la suite suivis par votre cerveau. Tapotez-vous sur l’épaule, ressentez la joie et des frissons dès que vous faites ces affirmations vous concernant. Aimez-vous tels que vous êtes.
Ce seront des actions qu’il vous faudra répéter chaque jour, le matin, le soir et aussi souvent que vous le pouvez afin que tout devienne « automatique ».

Pourquoi ne pas demander à votre entourage de noter sur papier ce qu’ils pensent de vous ? Vous seriez surpris de voir comment les gens vous considèrent ! Cet exercice pourrait bien vous permettre de développer votre confiance en soi et tout en mettant en place une affirmation de soi à toute épreuve.

Le souci, c’est que dans la majeure partie des cas, c’est vous et vous seul qui vous persuadez que vous êtes comme ceci ou comme cela ! mais ce n’est pas réellement ce que les autres pensent de vous ! Dans une majeure partie des cas vous pourriez même mettre à jour un talent insoupçonné que les autres ont vu en vous.

L’affirmation de soi est un état qui doit être permanent et qui doit faire partie de votre vie ! Votre vie pourrait bien changer du tout au tout. Prêt ?

Ne négligez pas cet aspect important pour votre future vie.  Ne laissez personne passer au-dessus de vous et vous dicter ce que vous devez faire ou être ! Vous êtes une personne unique. Soyez vous-même, affirmez vous, votre vie vous le rendra.