Beaucoup

Beaucoup de personnes souffrent d’un manque d’estime de soi. Nous naissons dans des sociétés complexes.

Tout y est fait pour que notre estime de soi soit au plus bas. Les vibrations sont au plus bas.

Dès notre plus tendre enfance, nous sommes formatés pour devenir de gentils petits soldats dociles incapables de prendre des décisions pour soi. C’est la stricte vérité. Un troupeau docile qui va à l’école, qui apprend pour avoir un métier… Pour enrichir ensuite un carcan sociétal bien organisé. L’estime de soi est entachée.

Pourtant, l’estime de soi est une chose importante dans la vie de toutes et chacun. Nous sommes tous nés pour réaliser notre vie telle que NOUS la voulons et pourtant !

On ne le dira jamais assez. S’aimer est pourtant le point central du bien-être général. L’estime de soi ou encore la confiance en soi, c’est également se sentir bien avec les autres et vice versa. Il est globalement impossible d’aimer pleinement lorsque nous n’avons pas entamé un processus d’acceptation de soi. Il est primordial de s’accepter, de s’aimer, de dissocier ce qui nous plait et ce qui ne nous plait pas. C’est ça l’estime de soi.

Pour donner une définition de l’estime de soi, nous pouvons dire « L’estime de soi est la totale capacité qu’ont les êtres humains à s’estimer, à s’aimer, malgré les défauts connus et toutes les fautes qu’ils ont commises ».

Avoir de l’estime de soi c’est être au-dessus de ses défauts (nous en avons tous), c’est également accepter les défauts des autres.

De même, nous sommes en changements permanents. Nous ne pouvons avoir de conclusions hâtives et mauvaises envers les autres. Donner une étiquette sur une personne ou sur un groupe de personnes est mauvais.
En termes d’estime de soi nous pouvons dire que lorsqu’on juge une personne de manière négative, il est fort probable que nous nous infligions la même chose.

En effet, juger et donner une étiquette sur les autres, signifie que nous nous infligeons la même chose à nous-même (dans la majeure partie des cas). Nous sommes souvent très durs envers nous-même.
Lorsque ce genre de comportements intervient dans votre vie, votre estime de soi est généralement entachée. Lorsque vous voulez travailler sur vous, et développer l’estime de soi, pensez juste que si vous ne vous aimez pas, personne ne pourra le faire à votre place. C’est logique.

Le problème avec l’estime de soi intervient lorsque nous tentons coute que coute de combler un manque d’amour propre avec l’amour des autres. Les reproches que nous nous faisons envers nous-même, font que nous ne sommes incapables ensuite de nous rendre compte de nos véritables bons côtés.

Le manque d’estime de soi et les relations

Lorsqu’une personne manque d’estime de soi, ne s’aime pas elle-même, ne se met pas en valeur, elle aura forcément tendance à traiter les personnes de son entourage de la même façon. Ce qui semble logique !

C’est pour cela que lorsqu’on a une estime de soi inexistante, personne ne nous aime finalement. Ce que nous ressentons, notre entourage le ressent. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Une personne qui a une estime de soi inexistante, traitera automatiquement les autres personnes de la même manière. Comme si cela était normal.

Il en est de même lorsque nous choisissons nos conjoints. Nous choisissons notre conjoint pour finalement combler un manque, un besoin d’amour qu’il nous est impossible de combler avec notre estime de soi. Une situation de dépendance s’installe à la longue. Cet attachement extrême s’impose dans nos vies car nous croyons que cette personne nous rendra plus heureuse, comblera nos manques d’amour, qu’elle est indispensable…..

Ce manque d’estime de soi entraîne alors une dépendance, nous amenant à nous comporter avec notre conjoint d’une manière limite « extrême », pourrissant finalement les relations. L’autre fini par fuir. Le manque d’estime de soi fini par pourrir tous les aspects de la vie d’une personne.

Une personne qui a une estime de soi au plus bas, ne pourra pas compter sur l’autre pour combler ce vide immense omniprésent. Ce vide total, ce manque d’estime de soi n’appartient qu’à vous. Et c’est donc à vous de faire en sorte de revaloriser l’estime de soi.

Les comportements obtenus par manque d’estime de soi finissent par épuiser, stresser, et être nocifs pour la personne qui partage notre vie. Dans de nombreux cas, le conjoint finira, de toute manière à prendre la décision de couper court à la relation.

Comment faire pour revaloriser son estime de soi ?

Pour développer et retrouver l’estime de soi, il n’y a pas 36 chemins !
La clé indispensable c’est déjà l’acceptation inconditionnelle.

Soyons clairs, l’acceptation inconditionnelle n’est pas facile. Cela implique de s’aimer pleinement tout en étant totalement détaché de tout ce qui nous est extérieur.

Tout ce qui est extérieur à nous, cela peut être la beauté, l’argent, les relations, le travail.

Il est important de relever une chose indispensable. Pour augmenter notre estime de soi, notre amour inconditionnel envers nous-même il faut savoir que la perfection est pleinement créée par l’homme. Personne n’est parfait, ça se saurait. Nous avons tous des défauts, des failles, des caractéristiques différentes. Mais n’oublions pas que nous avons également des qualités. C’est primordial d’en prendre conscience.

Tous les aspects et les secteurs de notre vie ne sont pas toujours complets et comblés. Il faut le savoir. Certaines personnes auront un conjoint mais pas d’emploi, de l’argent et pas la forme. Si vous avez un manque dans votre vie, il ne faut pas que votre vie s’assombrisse pour autant. La joie, la gratitude, les mots valorisants doivent être omniprésents. Même si un manque est constaté dans votre vie, rien ne vous empêche d’être heureux avec ce que vous avez déjà. C’est ainsi que vous pourrez cultiver l’estime de soi.

Est-il possible de mesurer la valeur d’une personne ?

Non ! il est impossible de mesurer concrètement un être humain ! Chaque personne naît avec des capacités, des compétences, des qualités. Et chacun de ces aspects est différent d’une personne à l’autre.

Penser qu’une personne est mieux, supérieure plutôt qu’une autre est nocif à votre estime de soi.

Choisir une personne pour faire partie de sa vie, c’est sentir que vous souhaitez être auprès d’elle, vivre pleinement des moments avec elle.

Si vous développez et entretenez quotidiennement votre estime de soi, sachez que vous pourrez alors remercier l’amour des autres, mais vous n’en aurez plus réellement besoin.

Lorsque vous avez une estime de soi au top, les synchronicités se mettent en place et vous attirerez forcément les personnes qui sont au même niveau que vous. Dans la vie tout est vibrations.

Que faire pour développer et conserver l’estime de soi

Tous les jours en vous levant, regardez-vous dans le miroir et faites-vous des compliments. Cela peut paraître loufoque mais croyez-le ou non, cela développe considérablement et entretient durablement l’amour de soi.

« Je suis belle, je vis chaque jour pleinement avoir joie et amour »
« J’ai une pleine gratitude envers la personne que je suis »
« Je suis un être unique, je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis »
« Je suis amour et j’attire à moi des personnes qui me correspondent »

Bien entendu, cette liste est non exhaustive.

Ce rituel matinal est indispensable pour développer l’estime de soi.

Oubliez ce qui vous a été inculqué depuis la plus tendre enfance !

Nous avons tous vécu des moments difficiles, même en étant en école primaire, au collège ou au lycée.

« Tu es grosse », « tu es moche », « tu ne sais rien faire », « tu es nulle ».

Et on pourrait dresser une liste interminable de tous ces termes qui poussent l’humain à vibrer tout en bas ! Ce sont ces aiguillages qu’il faut anéantir pour reprendre de nouveaux sillons de vie.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous sommes tous différents. Nous avons tous des qualités et des défauts. Même la personne ou les personnes, qui, plus jeunes vous disaient des méchancetés.

Acceptez-vous tel(le) que vous êtes ! Aimez-vous avec vos qualités et vos défauts. Soyez conscients de vos capacités à faire, aimer, partager, donner.