Comme

Comme bon nombre de personnes, vous êtes peut-être envahi(e) par toutes sortes d’émotions tout au long de votre journée. Vous ne savez pas vraiment grand-chose sur le sujet de la gestion des émotions. C’est effectivement un vaste sujet.

Comme tout le monde, vous connaissez :

  • La colère
  • La peur
  • Les regrets
  • Le stress
  • L’anxiété
  • La tristesse
  • La douleur
  • Etc …

C’est d’ailleurs tout à fait normal ! Que serait une vie sans aucunes émotions ?

Au contraire, et fort heureusement, vous connaissez également :

  • La joie
  • Les moments paisible
  • La détente
  • L’excitation
  • Etc …

Pourtant, vous ne connaissez strictement rien à la gestion des émotions. Il faut dire que le sujet est vaste et les techniques de gestions des émotions sont vastes également.

En bref, votre vie est un vaste tumulte émotionnel. Vous surfez sur celui-ci en permanence tout en évitant les situations douloureuses et œuvrez pour une vie agréable.

Le milieu de la gestion des émotions est très vaste, mais qu’qu’ il y a réellement en dessous de cette carapace émotionnelle ?

Faut-il nier les émotions ? Faut-il les ignorer ? Comment les comprendre pour optimiser la gestion des émotions ?
Que faire lorsque des émotions négatives nous envahissent et comment maîtriser ses émotions ?

Les émotions négatives vous envahissent ? que faire

Difficile d’effectuer une bonne gestion des émotions facilement quand celles-ci nous envahissent. Elles tourmentent et finissent par nous entraîner dans une spirale destructrice.

On se laisse envahir par la colère dont nous connaissons globalement les effets dévastateurs. Les relations sont entachées, la douleur prend place, l’anxiété entraîne tellement de mal être.

Personne n’est épargné par les émotions dans la vie ! Nous en avons tous régulièrement. C’est là qu’intervient l’apprentissage de la gestion des émotions. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel il serait intéressant de s’attarder plus souvent pour se sentir mieux.

Que faut-il faire alors pour sortir de la spirale des émotions négatives ? Quelle attitude faut-il avoir ? Comment effectuer une bonne gestion des émotions pour vivre mieux ?

Une bonne gestion des émotions

Refouler ses émotions n’est pas une bonne chose. Au contraire, en utilisant cette technique de refoulement vous n’obtiendrez que des désavantages et des maux de plus en plus gros et insupportables. Il faut apporter des solutions grâce à une bonne gestion de ses émotions.

Le déni est tout simplement destructeur.

Vous avez certainement été envahi par une colère ingérable ? Cette colère a entraîné toute une flopée de réactions plus ou moins fortes. Sachez que la colère est souvent destructrice.

Vous croisez une personne qui vous intimide et hop l’anxiété et le stress montent, ainsi que tout un tas d’émotions avec. On perd tout simplement nos moyens. Difficile de conserver une certaine sérénité. La désolation s’installe. Les rapports avec les autres ne sont plus les mêmes.

Une des premières choses à faire (nous en verrons d’autres) c’est la respiration. La respiration est une méthode très positive de poser nos émotions sur la table pour ne se concentrer que sur la « respiration » elle-même. Elle est un élément central du bien-être.

La cohérence cardiaque est une méthode très répandue depuis un certain temps. Elle apporte beaucoup de bien-être et de détente aux personnes qui la pratiquent régulièrement. Certaines applications sur smartphone sont d’ailleurs disponibles pour pouvoir pratiquer ses exercices rapidement et partout où on le souhaite.

Une émotion qu’est-ce-que c’est concrètement ?

Comme nous l’évoquions dans un de nos précédents articles, le corps est fait d’énergie. Une émotion c’est également une énergie à elle seule. C’est une énergie qui se crée dans l’esprit par la conjonction de conditions et de causes. Chacun vit les émotions de manière totalement indépendantes. Tout dépend du vécu de chacun. La gestion des émotions sera donc différente d’une personne à l’autre.

Lors d’une circonstance particulière, personne ne réagira de la même façon.  Certains réussiront à effectuer une bonne gestion des émotions dans certaines circonstances, et n’y parviendront pas dans de toutes autres situations.

Tout est lié à notre vécu, à notre histoire, nos bonnes ou mauvaises expériences de vie, et le rapport que nous entretenons avec le monde extérieur. C’est au travers de notre histoire de vie que nous nous sommes créé une certaine idée de la vie, de nous, et également des autres.

Nous pourrions comparer les émotions à des nœuds de chaussures plus ou moins serrés. Certains auront des nœuds énormes tandis que d’autres auront des nœuds plus ou moins serrés.

Donc, pour effectuer une bonne gestion des émotions, il est indispensable de s’attaquer à la cause de celles-ci, à la racine, à la source de ces émotions. Il est indispensable de comprendre et de reconnaître ce qui se cache derrière elles. C’est ainsi que vous parviendrez à vous libérer des émotions négatives.

Les méthodes pour parvenir à une bonne gestion des émotions

Il existe plusieurs méthodes (peu connues pour certaines) pour se libérer des émotions négatives et toutes autres sortes d’émotions.

  • La respiration : Pour effectuer cet exercice de gestion des émotions allongez-vous. Respirez profondément avec une respiration abdominale, calmement et laissez-vous traverser par les émotions. Laissez-les graviter en vous sans essayer de les chasser ou encore de les contrôler. Si vous n’y prêtez aucune attention, ces émotions partiront d’elles-mêmes, elles s’arrêteront naturellement. Peu importe si ces émotions sont négatives ou pas, laissez leur libre court, ne vous manifestez pas, laissez les émotions vous traverser. Après une telle séance de gestion des émotions, il se peut que vous ressentiez une grande fatigue vous envahir.
  • Sortez et marchez : L’exercice, et en particulier la marche est un très bon remède pour une bonne gestion des émotions. La marche est douce et ne génère aucune excitation. Vous restez présent à vous-même. Tout comme la respiration, laissez-vous emporter par les émotions, laissez-les traverser votre corps et votre esprit. Lorsqu’une émotion est plus grande avancez plus vite, laissez-vous aller et lâchez prise.
  • Utilisez l’autosuggestion : Attention il ne s’agit pas de masquer vos émotions. Au contraire, pour une bonne gestion des émotions vous devez créer un dialogue avec vous-même. C’est une excellente solution. Quand une émotion vient à vous, imaginez une personne qui se trouve dans la même situation que vous et imaginez quel serait le genre de paroles elle souhaiterait entendre pour pouvoir passer outre cette émotion. Imaginez un instant ce que vous pourriez lui dire. Ensuite, faites la même chose avec vous ! En gros, parlez-vous à vous-même comme vous parleriez à un ami. C’est une excellente technique de gestion des émotions.
  • Anticipation de vos émotions : C’est un peu la même chose que si vous vous prépariez à vivre une situation compliquée à venir. Vous pourrez anticiper vos émotions de la même manière. La visualisation est une excellente solution dans la gestion des émotions. Vous pouvez voir, en avance, quelle attitude adopter pour gérer au mieux l’émotion lorsqu’elle se manifestera. Pour gérer un stress, rien de mieux que de l’anticiper. Affrontez vos émotions ! C’est la meilleure façon d’effectuer une bonne gestion de vos émotions.
  • Servez-vous de vos expériences révolues pour tâcher de vous libérer : Plutôt que de tenter coûte que coûte d’oublier une situation du passé (aussi violente ou forte soit-elle), essayez de comprendre et de regarder en face ce qui s’est vraiment passé. Pourquoi cette colère en vous ? Pourquoi l’anxiété et l’angoisse vous ont-elles envahies ? Tout comme précédemment, pratiquez la visualisation (images mentales). Refaites le film de cet instant par la concentration intérieure. Regardez la scène tel un spectateur avec recul et tout en étant totalement détaché(e). Progressivement, étape par étape, imaginez-vous que vous solutionnez le problème. Faites-le aussi souvent que possible.
  • Développez la confiance en soi : C’est une des meilleures solutions dans la gestion des émotions. Nous savons très bien que la confiance en soi est un des piliers qui fonde la réussite d’une vie. Quel que soit le domaine de votre vie dans laquelle vous souhaitez réussir, vous ne pourrez rien sans une certaine dose de confiance en soi. Le manque de confiance en soi est destructeur car il est au centre de nos émotions. Manquer de confiance en soi c’est se blesser soi-même, s’empêcher d’avancer. Le manque de confiance en soi est également source de perte de sang-froid. Dans le cadre de la gestion des émotions il est important d’acquérir une bonne confiance en soi ainsi qu’une bonne estime de soi.

Par conséquent, la gestion des émotions est complexe. Il faut donc se connaître, s’interroger sur les aspects de sa vie, remuer un peu le passé pour en faire surgir le meilleur. S’aimer est également indispensable pour passer outre les situations quelles qu’elles soient.

Quoi de plus génial que de se sentir bien et à l’aise dans ses baskets pour avancer dans tous les domaines de la vie. Sans stress, sans anxiété, et avec un aplomb bien maîtrisé. Tout est possible. La gestion des émotions est complexe au départ, mais en travaillant sur soi-même en permanence, les résultats sont généralement durables.