Vous

Vous pensez que prendre confiance en soi est difficile ? compliqué ? inaccessible pour vous ? Vous passez votre temps à ressasser les échecs que vous avez eu et de ce fait prendre confiance en soi est derrière vous.

Vous n’avez même plus envie d’essayer encore et encore de prendre confiance en soi. Pourtant, prendre confiance en soi nécessite des actions et à les refaire encore encore et encore jusqu’à l’atteindre.

Si vous avez vraiment envie de prendre confiance en soi et l’apprendre, voici trois étapes clés très simples que vous pourrez réaliser chaque jour.
Prendre confiance en soi c’est croire pleinement en ses capacités, en ses talents et dans ses possibilités. Si vous avez tendance à vous rabaisser sans cesse, ces trois étapes clés vont vous aider à reprendre le dessus.

Prendre confiance en soi c’est :

  • Affirmer ses talents, qualités et affirmer ses idées
  • Fondamental pour atteindre vos objectifs/buts
  • Faire évoluer sa vie de tous les jours et s’épanouir pleinement dans celle-ci
  • Se permettre d’oser et de prendre des risques

Tout ceci est primordial à la fois pour votre vie personnelle et pour votre vie professionnelle.

Qu’est-ce-que c’est « prendre confiance en soi » ?

C’est changer le point de vue que l’on a à son propre sujet (envers soi-même). C’est aussi simple que ça.
Une expression résume très bien cela : « Voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein ».

  • On ne voit que nos défauts au lieu de voir nos qualités
  • On ne perçoit que ses lacunes au lieu de voir ses talents
  • Ou encore voir nos échecs en occultant totalement nos réussites

Tout le monde a des lacunes, des défauts et tout le monde également a connu des échecs. Mais un être humain ne se résume pas à voir uniquement ses échecs et ses défauts.
Prendre confiance en soi cela consiste à regarder le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide. Ensuite, bien entendu il faudra le remplir

Comment prendre confiance en soi ?

Prendre la décision de prendre confiance en soi c’est bien, mais pour que tout fonctionne de manière optimale il va falloir faire des actions, agir.
Tout comme un sportif de haut niveau qui apprend et qui répète des actions chaque jour. Il faut que tout devienne automatique, que vous ne vous rendiez plus compte de ces actions. Elles deviennent invisibles et pourtant vous les réalisez chaque jour.

Je vous de découvrir trois étapes clés pour prendre confiance en soi

Clé#1 Acceptez et admettez votre plein potentiel

Beaucoup de personnes doutent d’elles-mêmes. Ces doutes sont les résultats de :

  • Présomptions sur vous
  • De messages négatifs ancrés en vous depuis votre plus tendre enfance (inculqués par les proches, l’école etc…)
  • Du trop-plein d’expériences dites « négatives » (vous les généralisez)

De ce fait, vous êtes persuadé que votre vie est médiocre et qu’elle va le rester. Pourquoi ? Parce que vous n’avez jamais poussé vos limites personnelles. A l’école, un professeur vous a dit que vous étiez un moins que rien, et voici que cette croyance limitante vous hante dans votre vie de tous les jours. Vos parents également vous ont peut-être dit des choses abaissantes durant votre enfance.
Prendre confiance en soi est donc devenu compliqué. Tous les sillons profonds en vous sont tout tracés mais il va falloir changer de sillon et proposer autre chose à votre cerveau.
Dans un premier temps, il sera intéressant de faire un point sur vos talents. Vous en avez ! Les accepter vous aidera à prendre confiance en soi de manière efficace. Notez votre savoir-faire, vos réussites (qu’elles soient petites ou grandes). Si vous avez du mal faites faire cette liste par des connaissances en qui vous avez confiance. Vous allez être étonné ! La liste va être longue.

Ensuite, notez tout ce que vous aimeriez faire, devenir. Envisagez vraiment toutes les possibilités pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Vous serez vraiment surpris de relire tout ce que vous aurez noté sur ces listes. Tout vous paraîtra beaucoup plus simple.

Clé#2 Faites des actions et agissez

Il est tout à fait normal d’avoir peur, d’être effrayé ! Un défi fait peur et prendre confiance en soi est un véritable défit surtout quand on revient de loin et qu’on a accepté cette situation.

Il faut agir ! tous les jours agir étape par étape et répéter ce qui fonctionne.
Il ne faut absolument pas croire que l’on ne va pas y arriver.
Faites-vous simplement la promesse de réaliser tous vos objectifs, vos buts même si c’est par touts petits pas. Et surtout pour prendre confiance en soi faites de votre mieux lorsque vous entreprenez une action. Acceptez vos échecs passés ! Chaque essai est très bon pour prendre confiance en soi. Vous échouez ? ce n’est pas grave ne focalisez surtout pas dessus.
Continuez et essayez encore et encore !

Clé#3 Cessez immédiatement de vous saboter

Quand on manque de confiance en soi et que l’on tente de prendre confiance en soi il faut faire du ménage dans les croyances que l’on a.

C’est naturel ! Trop de croyances sont ancrées et il est important de se rassurer.

Dans le domaine professionnel, vous croyez que vous n’êtes pas capable de trouver un poste plus intéressant que celui que vous occupez actuellement ? Alors vous postulez systématiquement à des emplois qui ne vous conviennent pas. Vous devez prendre le dessus et prendre confiance en soi, c’est réellement important. Faites-vous confiance ! Vous êtes capable donnez-vous cette chance de vous montrer et de dévoiler toutes vos qualités. Foncez.

Comme les suppositions à son sujet dont je parlais au-dessus, cela vous donne une fausse raison de ne pas avoir confiance en vous.
Pour prendre confiance en soi, il est indispensable de sortir de votre « zone de confort ». Mais sortir de sa zone de confort ne doit pas se faire d’un seul coup. Continuez d’œuvrer tranquillement dans la zone ou vous vous sentez le mieux tout en cherchant à sortir de celle-ci un peu chaque jour.
A chaque vois que vous parviendrez à atteindre un objectif, vous allez prendre un peu plus de confiance en soi.